
Initialement, cette école a été créée par Najib, un homme profondément engagé et rigoureusement dévoué à l’éducation des enfants.
À cette période, cet établissement modeste accueillait à peine une trentaine d'élèves, principalement des enfants de la rue, des jeunes filles ou des personnes défavorisées, leur offrant ainsi un espace dédié à l'apprentissage, au dessin et un lieu sûr où se rassembler.
En 2019, lors d’un voyage personnel en Afghanistan, Chris RICHARD et le Dr José ZULAICA avaient rencontré Najib lors d'une réunion avec les membres du Rotary Club de Kaboul.
Un lien s'est rapidement établi et un article relatant cette rencontre avait été publié dans le journal local.
Najib nous a présenté avec sincérité l’école qu’il dirige, destinée aux enfants des rues de Kaboul. Sensibilisés par son engagement, nous avons organisé une visite de l’établissement dès le jour suivant.
Peu de temps après cette rencontre, l’ensemble des membres de l’association a pris la décision ferme d’apporter notre soutien à son école, dans le but d’offrir une réelle alternative aux enfants des rues ainsi qu’aux jeunes filles privées de liberté de sortie.
Notre directeur a identifié un local plus approprié et spacieux, toujours situé dans un quartier défavorisé. Ce lieu a été équipé grâce à notre financement, permettant ainsi à l’école d’accueillir des enfants âgés de 7 à 14 ans, garçons et filles, avec une priorité accordée aux filles afin qu’elles bénéficient pleinement d’une éducation.
Pendant deux années consécutives, nous avons observé le développement constant de cette école, où les enfants retrouvaient joie et épanouissement à travers la peinture, l’apprentissage et diverses activités.
Mais en août 2021, avec le retour en force des Talibans, toutes les écoles ont été fermées et notre directeur contraint de fermer l’établissement et, comme beaucoup d’autres, il a dû fuir le pays pour chercher refuge en Europe.
Fin décembre, après avoir repris contact avec Najib, nous avons pris la décision de rouvrir une école, avec comme objectif une réouverture au 1er mars 2022.
Depuis l’Angleterre, ou Najib a trouvé refuge, il constitue une nouvelle équipe pédagogique, et l’école se voit attribuer un proviseur nommé Idrees.
L’école accueille jusqu’à 360 élèves, organisant les cours de manière simple : les filles le matin et les garçons l’après-midi.
Les enfants y suivent des enseignements en mathématiques, lecture, géographie, ainsi qu’en théâtre. Le Rainbow School est rapidement devenu un espace dédié à la vie, à l’apprentissage et à l’espoir pour les enfants défavorisés.
Jusqu'en août 2023, cette école, opérant clandestinement en raison de l'interdiction imposée par les autorités talibanes, a finalement obtenu une reconnaissance officielle suite à une démarche formelle engagée par le proviseur auprès du gouvernement en place.
Malheureusement, avec l’instabilité des talibans, nous avons dû fermer à nouveau l’école pour des raisons juridiques. Notre directeur devait se présenter aux Talibans avec les risques et les conséquences que cela aurait pu engendrer à lui et à sa famille.
Nous avons cherché une solution pour maintenir l’école ouverte. Cependant, cela aurait impliqué une augmentation significative du budget. En raison de la persistance de l’instabilité liée au régime taliban, nous avons dû procéder à une fermeture définitive.
Une porte se ferme, une autre s’ouvre…